La virtualisation permet de virtualiser grâce à un logicielle un objet ou une ressource. Comme un système d’exploitation, un serveur, un système de stockage ou un réseau. Ces ressources simulées ou émulées sont en tous points identiques à leur version physique.

Elle consiste à faire fonctionner sur une même machine physique, plusieurs systèmes comme s’ils fonctionnaient sur des machines physiques distinctes. C’est une technologie informatique qui simule les fonctionnalités matérielles pour créer des services informatiques basés sur logiciel comme des applications, des serveurs, des espaces de stockage et des réseaux. En créant une version virtuelle d’une ressource ou d’un appareil (comme un serveur ou un poste Desktop) à partir d’un système informatique, la virtualisation vous permet d’optimiser l’efficacité des ressources matérielles des ordinateurs.

Armada peut vous accompagner pour la :

Virtualisation de serveurs

La virtualisation des serveurs utilise un consiste en la réduction du nombre de serveurs physiques en les remplaçant par des serveurs virtuels pour une meilleur utilisation des capacités. Un seul serveur physique joue alors le rôle de plusieurs serveurs.

Virtualisation d’applications et virtualisation de postes

La virtualisation d’applications permet aux utilisateurs d’exécuter des applications sous une forme distincte, indépendamment du système d’exploitation utilisé. Cela permet notamment d’exécuter une application Windows sur un système d’exploitation Linux ou Mac.

Virtualisation de réseau

La virtualisation de réseau facilite les tâches de programmation et de provisioning du réseau, telles que l’équilibrage des charges et la protection par pare-feu, sans avoir à toucher à l’infrastructure sous-jacente.

Virtualisation de stockage

La virtualisation de stockage a lieu lorsque l’espace de stockage physique de plusieurs appareils d’un réseau est unifié au sein d’un appareil de stockage virtuel, géré depuis une console centrale. Pour virtualiser le stockage, vous avez besoin d’un logiciel de virtualisation capable d’identifier les capacités disponibles sur les appareils physiques, et d’agréger ces capacités au sein d’un environnement virtuel.

Virtualisation de données

La virtualisation de données permet à une application d’accéder aux données et de les exploiter sans avoir besoin des détails sur l’emplacement physique ou le format de ces données. Cette agrégation de données se fait avec un logiciel de virtualisation de données, qui intègre et visualise virtuellement ces données au travers d’un tableau de bord, permettant aux utilisateurs d’accéder à de grands ensembles de données depuis un point unique, où que les données soient stockées.